Regard sur 2023 : 3 anniversaires 

Date

2023 me fait entrer dans une nouvelle décade ! Là où beaucoup de personnes pensent « retraite » (oops un gros mot en ces temps) ma passion et mon envie professionnelles sont toujours vives, même si oui les objectifs sont ré-évalués soit dans l’intensité soit dans la durée, il n’en reste pas moins que ma vue porte à l’Horizon … ligne perpétuellement muable !  

C’est aussi l’approche d’un diplôme (et oui il n’y a pas d’âge !)…. Janvier 2022 je commence une formation intense, de qualité, dotée d’outils profondément efficaces et accessibles : la préparation mentale. Janvier 2023 passage des examens (en attente des résultats) … ; je vous en parlerai plus en détail dans la prochaine news letter.

2023 – 2003 cette année-là était étrange : la quarantaine, une belle décade pourtant, elle fut le terrain de défis vitaux. Il y a eu des séparations douloureuses : de mon côté la fin du couple pendant qu’un célèbre chanteur envoyait dans l’au-delà sa compagne, elle aussi célèbre.

Je m’en souviens car clouée au lit j’avais le choix entre le plafond ou la TV murale.

Pour fêter mes 4 décennies malgré ma vie en pleine explosion, j’ai accepté une invitation à sortir pour me changer les idées, expression consacrée dans ces situations.

Le destin…le hasard … ? mon autoroute a propulsé un chauffard qui nous a renvoyé dans les barrières de sécurité ….sécurité malmenée puisque le poids + la vitesse + la carrosserie légère = 3 tonneaux entre ferraille et arbre L

Un beau bazar qui aura duré toute une nuit de juin, obligeant les automobilistes à emprunter les voies secondaires. Je peux témoigner de l’abnégation et de l’efficacité des services de secours !!!

Après un coma et avant de réapprendre les gestes du quotidien : manger seule, se laver en autonomie et passer de la position allongée au fauteuil roulant puis aux barres parallèles …pas comme une gymnaste mais, pour réapprivoiser les jambes et la marche, ce ralentissement imposé bien avant les confinements, a été une sacrée leçon de vie !!!

20 ans après, chaque jour est la cerise sur le gâteau.  Pas un jour où j’ai une pensée vers ces rencontres de corps et gueules abîmées, ces larmes et ces fous rire, ces efforts, ces doutes, ces abandons, ces lâchers prise, ces volontés et ces cris de douleurs silencieux qui creusent les visages, ces joies, ces applaudissements, ces encouragements, ces tissages relationnels entre os brisés/greffes/cicatrices, ces vies qui doivent se réinventer, ces stratégies pour compenser l’absence d’un membre ….

A bien y regarder de près c’est un peu la vie avec tous ces changements, ces défis, ces solutions pas toutes faites mais résultat de notre créativité !!!!

Faut-il attendre la maladie ou l’accident pour « ralentir, se repenser, renouer avec sa créativité, se reconnecter à son être profond « ?