Salon Be Fit

Date

le salon du « BE FIT » d’Aix les Bains où les échanges ont été riches, où l’émotion s’est invitée lors les ateliers olfactifs : la mémoire émotionnelle est sensible à l’odorat, notre 1er sens. Les découvertes en neurosciences faites aux débuts des années 90 ont attribué le prix Nobel à ces scientifiques qui ont identifiés le schéma de l’odorat ….ainsi nous comprenons à présent le fonctionnement de « Madelaine de Proust ».

Ces travaux ont des répercussions positives auprès de patients post AVC, début d’Alzheimer ; nombre de médecins utilisent des supports olfactifs dans les hôpitaux ; en France Bordeaux a été précurseur.

« Le prix Nobel 2004 de physiologie ou de médecine est venu récompenser les travaux de deux chercheurs américains, Richard Axel et Linda Buck, pour leur découverte en 1991 de la famille de gènes des récepteurs olfactifs et des premiers niveaux de traitement de l’information par le système olfactif.……montrent que de nombreuses autres zones du cerveau sont activées lors des stimuli olfactifs. En particulier, c’est le cas du thalamus, de l’amygdale* rattachée au système limbique* concerné par les émotions, et du cortex orbito-frontal. L’information olfactive n’est donc jamais pure mais se trouve associée à son contexte sensoriel global et émotionnel. » extrait des travaux des 2 prix Nobel